Aller au contenu

Quels sont les objectifs de la gestion des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines est le processus qui consiste à employer des personnes, à les former, à les rémunérer, à élaborer des politiques les concernant et à développer des stratégies pour les retenir. La gestion des ressources humaines concerne l’utilisation la plus efficace des personnes pour atteindre les objectifs organisationnels et individuels.

L’instauration d’un environnement optimal pour les employés

Les gestionnaires des ressources humaines doivent trouver des personnes qualifiées pour occuper des postes au sein de l’entreprise. Une fois ces personnes embauchées, les gestionnaires supervisent le processus d’intégration, qui aide les nouvelles recrues à s’adapter à leur nouvel environnement.

L’intégration comprend généralement une période d’orientation qui permet aux nouveaux employés de se familiariser avec les politiques et procédures de l’entreprise. Les responsables des ressources humaines peuvent également être chargés de la formation des employés, qui leur apprend comment effectuer efficacement leur travail.

Une gestion efficace des ressources humaines peut créer un environnement dans lequel les travailleurs ont le sentiment que leurs contributions sont appréciées. Les incitations telles que les primes et les options d’achat d’actions sont des moyens courants de montrer que l’on apprécie le bon travail.

Développement des individus au maximum de leur potentiel

La gestion des ressources humaines est responsable des activités et des tâches qui sont associées au développement des individus à leur plein potentiel. Les RH s’assurent également que l’entreprise dispose des bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit, pour atteindre ses objectifs.

Les meilleures organisations savent qu’elles prospèrent ou échouent en fonction de la qualité de leurs employés. Les RH consacrent donc du temps à l’élaboration de stratégies pour attirer, former et retenir les employés talentueux. Grâce à des politiques et des pratiques telles que les systèmes de gestion des performances, les RH aident les employés à atteindre des niveaux élevés de productivité.

En identifiant les sources de recrutement qui attirent des candidats diversifiés, les RH contribuent à la constitution d’une main-d’œuvre qui reflète les clients qu’elle sert. Une responsabilité de plus en plus importante des RH est de veiller à ce que tous les employés soient traités de manière équitable et aient les mêmes chances de réussir.