Quelles sont les deux grandes activités des ressources humaines ?

Dans le bureau moderne, la plupart des fonctions peuvent être supervisées par la technologie. Des communications au service à la clientèle, les RH sont devenues une fonction de back-office dans de nombreuses entreprises. Mais malgré ces changements, les ressources humaines restent très importantes sur le lieu de travail. Lorsque l’on parle de ressources humaines, il s’agit en fait de deux activités principales.

Activité des RH : la logistique du personnel

La logistique du personnel est l’organisation quotidienne de l’ensemble du personnel. Il s’agit d’un ensemble de processus qui garantissent que les personnes sont embauchées et payées à temps, qu’elles disposent de bureaux et d’ordinateurs, qu’elles sont affectées à des départements et à des projets, qu’elles ont des responsables, etc.

Le responsable de la logistique du personnel doit être capable de faire face à des conditions changeantes sans perdre de vue sa tâche principale, qui est de veiller au bon déroulement des opérations. Cela exige une attention aux détails ainsi qu’une capacité à comprendre l’interaction des différents systèmes.

La logistique du personnel implique les activités qui traitent de la planification, du contrôle, de la direction, de l’organisation et de la dotation en personnel d’une organisation. Les tâches administratives, quant à elles, concernent la rémunération des employés, la gestion des performances, le développement organisationnel, la sécurité, le bien-être, les avantages sociaux, la motivation des employés, la communication, l’administration et la formation.

Le développement personnel et professionnel

Deux des principaux rôles des ressources humaines sont la formation et le développement des employés, ainsi que la planification des besoins en personnel de l’organisation. Ces deux tâches principales permettent aux services des RH d’aider les autres secteurs de l’entreprise à fonctionner au mieux.

La formation et le développement professionnel sont des processus qui aident les employés à mieux accomplir leur travail actuel. Elle comprend la formation en cours d’emploi, les programmes de formation formelle et les programmes d’éducation des employés. L’objectif est d’améliorer les compétences techniques des employés ainsi que leurs compétences humaines.

Le développement du personnel est une activité à plus long terme qui prend en compte les besoins de l’entreprise aujourd’hui et demain. Il comprend la formation, la supervision et la planification de la carrière des employés. L’objectif est de s’assurer que les employés se concentrent sur le travail qu’ils doivent faire tôt tout en les préparant au type de travail qu’ils devront faire dans cinq ans, lorsqu’ils seront probablement responsables d’une nouvelle génération de produits ou de services.