Aller au contenu

Pourquoi faire de la communication digitale ?

communication

La communication d’entreprise est un élément fondamental de toute entreprise prospère, quel que soit le secteur ou l’industrie dans laquelle vous vous trouvez. La communication d’entreprise est également une industrie de plusieurs milliards de dollars, et chaque entreprise doit y investir.


Les avantages de la communication d’entreprise sont nombreux

C’est gratuit pour tout le monde, ce qui signifie que les employés peuvent utiliser leur temps plus efficacement. C’est une façon pour les employés de s’amuser au travail et de tirer le meilleur parti de leur temps là-bas. C’est une chance pour les gens de mieux se connaître et d’acquérir une expertise dans leurs domaines de compétences respectifs.

C’est le meilleur moyen pour les gens d’apprendre quelque chose de nouveau les uns sur les autres, même s’ils ne savent pas bien communiquer eux-mêmes (tout comme l’apprentissage des langues étrangères peut vous aider à communiquer avec les autres).

En fait, la communication d’entreprise a été surnommée « la compétence la plus transférable » car elle aide les individus à trouver des opportunités d’emploi en dehors de leur domaine d’intérêt ou de leur profession si elles ne sont pas trouvées autrement.
Plus important encore, de nombreuses entreprises dépensent très peu en communications professionnelles car elles pensent que si elles investissent trop dans les communications, cela ne rapportera rien : elles gaspilleront de l’argent ; inefficaces et sous-utilisant leurs employés ; ou tout simplement pas efficace du tout. Mais ces entreprises passeraient à côté de certains des plus grands avantages pour lesquels de l’argent est dépensé.

Les entreprises opèrent à plusieurs niveaux – du niveau de l’entreprise au niveau du bureau local – il est donc important que tout le monde se comprenne et sache ce que l’on attend d’eux à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise (surtout lorsque ces attentes sont différentes). Lorsque les gens se sentent compris par les autres, ils se sentent suffisamment en confiance pour être des membres productifs d’une équipe où tout le monde travaille ensemble.

De plus, lorsque les employés se sentent compris par des dirigeants qui ne sont pas toujours visibles à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, ils se sentent plus à l’aise pour s’exprimer lors des réunions et poser des questions si nécessaire, car ils savent que quelqu’un écoutera même si personne d’autre ne l’a fait auparavant. Savoir cela les rend plus précieux en tant qu’employés car ils sont capables de contribuer davantage au nom de toute l’équipe même si personne d’autre n’aurait pu le faire auparavant car tout était fait par une seule personne auparavant…

Mais ce n’est pas seulement un avantage pour ceux qui travaillent dans de « grandes entreprises » : les petites entreprises peuvent également bénéficier de la communication d’entreprise, car cela leur permet de communiquer avec les clients mieux que jamais (plus d’appels au service client = plus

L’importance de la communication d’entreprise

La puissance de la communication numérique a longtemps été sous-estimée. La révolution numérique nous a donné la possibilité de nous connecter à une toute nouvelle échelle et très rapidement. Mais comme pour toute technologie, son utilisation a un coût :
Le fait que nous puissions communiquer directement avec les clients en ligne ne signifie pas que la communication doit se faire exclusivement en ligne. Il est important que les entreprises communiquent en face à face et en utilisant d’autres méthodes, telles que le téléphone ou le courrier électronique, pour garantir que l’expérience client est cohérente sur tous les canaux.

Le défi pour toute entreprise est de décider si la communication numérique peut réellement fournir des informations significatives sur les expériences des clients, ou si elle remplace simplement des processus plus efficaces dans un processus qui fonctionne déjà bien. Les communications numériques peuvent être utilisées efficacement lorsqu’elles sont bien conçues et mises en œuvre. Cependant, s’ils ne sont pas bien conçus ou mis en œuvre, ils peuvent être aussi inefficaces pour aider une entreprise à comprendre ses clients que n’importe quel autre outil de marketing.

À l’ère des communications numériques, en particulier via les plateformes de médias sociaux comme Twitter et Facebook, il existe des opportunités pour les entreprises de s’engager avec leurs clients d’une manière qui n’était jamais possible auparavant – voire même jamais envisagée !

L’une de ces opportunités consiste à permettre l’utilisation de la micro-messagerie entre les entreprises et leurs clients via des appareils mobiles. Par exemple, une entreprise peut activer la messagerie texte entre ses employés (pour les communications internes) ou entre ses employés (pour les communications externes). Ce type de messagerie permettrait aux employés ou aux clients d’envoyer des messages courts sur leur expérience au travail ou sur un achat effectué sur le site de l’entreprise…

Avantages d’une bonne communication commerciale

J’ai récemment parlé avec une de mes amies qui cherche à créer une entreprise et qui était curieuse de savoir ce qu’elle pouvait attendre de sa première communication numérique. Elle a expliqué que la communication d’entreprise est toujours une voie à double sens, et même si elle n’a pas encore reçu de commentaires, elle a été très satisfaite des réponses qu’elle a obtenues. Je lui ai alors demandé si c’était quelque chose qu’elle redoutait. Elle a dit : « Non… j’adore ça ! »
Une simple question comme celle-ci suscite une réponse totalement différente d’une myriade d’autres questions que les gens posent dans le monde des affaires. Les types de questions les plus courants que nous avons incluent :
1. Que faites-vous ?
2. Depuis combien de temps êtes-vous dans cette industrie ?
3. Depuis combien de temps êtes-vous dans cette entreprise ?
4. Que fait votre entreprise ?
5. Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent pour celui-ci ?

Méthodes efficaces de communication commerciale

Il s’agit d’un problème complémentaire à celui ci-dessus. Alors que nos plateformes en ligne et nos réseaux sociaux continuent de se développer, comment les entreprises communiquent-elles entre elles ? Comment peuvent-ils être plus efficaces dans leurs relations avec les clients et les amis des clients ?

La réponse est en faisant de la communication d’entreprise. Les entreprises doivent adopter une approche proactive et stratégique de leurs communications. Ils doivent planifier ce qu’ils veulent dire et, plus important encore, pourquoi ils veulent le dire.
Nous avons tous vu la « bannière publicitaire » qui se trouve au sommet d’une page sur Facebook, Reddit ou Google Plus. Il occupe un espace précieux sur l’écran qui pourrait être utilisé pour autre chose – comme toutes les autres publicités vues avant – et envoie le message « C’est un produit génial ! Cliquez ici! » ou « C’est une entreprise géniale ! Cliquez ici! »

Si vous cliquez sur une annonce, vous voyez une multitude d’informations sur l’entreprise et sur un type de service ou de produit proposé. Vous pouvez également voir des hyperliens ou des boutons Facebook Like à des fins d’affichage, ou peut-être une vidéo ou une image qui accompagne l’annonce elle-même. Le but n’est pas seulement de vous faire cliquer; c’est pour vous montrer à quel point ce produit est vraiment génial et pourquoi il devrait être acheté dès maintenant.

Alors, qu’est-ce qui rend ces types de publicités si efficaces ? Autrement dit : parce qu’ils communiquent l’intention. Ils communiquent l’intention « acheter maintenant » – quelque chose que la plupart des gens ont appris par osmose – ce qui signifie que la moitié de vos visiteurs achèteront probablement quelque chose (même s’ils ne sont pas intéressés).
Ils communiquent également l’intention « must have product feature suite » – quelque chose que la plupart des gens ont appris par osmose – ce qui signifie que la plupart des visiteurs achèteront probablement un autre produit s’ils n’en possèdent pas déjà un (à moins qu’il ne corresponde pas à leurs besoins).

Et enfin, ces types de publicités communiquent « Je suis une entreprise super cool ! Je ferai des choses pour vous aussi ! » Intention – quelque chose que la plupart des gens ont appris par osmose – ce qui signifie que les visiteurs qui ont cliqué sur un achat seront probablement achetés auprès de votre entreprise à l’avenir (à moins que cela ne corresponde pas à leurs besoins).