Aller au contenu

Comment innover dans une entreprise ?

Le principal problème lorsqu’on essaie d’innover dans une entreprise est que celle-ci n’aime pas le risque. Elles ont peur de perdre de l’argent, de perdre des clients et, plus généralement, de bouleverser le statu quo. Mais l’innovation est intrinsèquement risquée, car pour innover, il faut faire quelque chose de différent.

Créer un espace sûr pour les idées

Il existe de nombreuses façons d’innover, mais elles ont toutes un point commun : elles nécessitent une grande culture. Cela peut paraître cliché, mais de nombreuses entreprises ne disposent tout simplement pas d’environnement interne propice à l’innovation. L’innovation est la création de valeur à partir d’idées nouvelles. En même temps, l’innovation est un état d’esprit qui favorise les nouvelles idées.

Créer une culture propice à l’innovation peut être difficile. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire avec un mémo, une réunion ou une présentation PowerPoint. Vous devez donner l’exemple aux autres et créer un environnement dans lequel les personnes qui vous entourent se sentent à l’aise pour prendre des risques et essayer de nouvelles choses.

Il est important que des personnes ayant des compétences différentes travaillent ensemble dans une équipe d’innovation. Par exemple, un responsable marketing qui comprend les besoins des utilisateurs, un responsable produit qui peut élaborer une feuille de route pour le produit et un ingénieur logiciel qui peut mettre en œuvre la solution seront en mesure de créer et de fournir des solutions innovantes.

Encourager les employés à innover

La créativité est un comportement acquis, et non un trait héréditaire. Par conséquent, elle peut être enseignée au travail par le biais de séances de remue-méninges, de puzzles et d’autres activités qui encouragent les employés à sortir des sentiers battus.

Pour innover, les employés doivent se sentir en sécurité lorsqu’ils proposent et mettent en œuvre de nouvelles idées. Lorsque le mot « innovation » est introduit pour la première fois dans le vocabulaire d’une entreprise, certains employés peuvent se sentir intimidés à l’idée de devoir trouver de nouvelles idées en permanence.

Les idées sont comme des enfants, vous ne voulez pas qu’elles soient jugées sévèrement avant même qu’elles aient eu la chance de grandir et de mûrir. Un environnement qui encourage la créativité et l’innovation doit être ouvert et ne pas porter de jugement, afin que les gens puissent s’exprimer librement sans avoir peur d’être critiqués ou mis à l’écart.