Aller au contenu

Comment faire de la communication digitale ?

La communication numérique désigne tout type de communication électronique, qu’il s’agisse de messages textuels, d’e-mails ou de messages sur les médias sociaux. Il s’agit d’un terme général qui englobe de nombreuses formes différentes de communication en ligne. La communication numérique est devenue la norme dans la société actuelle, et presque tout le monde a accès à un appareil numérique tel qu’un smartphone ou un ordinateur portable.

La communication par courriel

Le courrier électronique est un type de communication numérique qui permet d’envoyer et de recevoir des messages par voie électronique, en utilisant l’Internet. Les utilisateurs peuvent ainsi envoyer des messages à n’importe qui, partout dans le monde, gratuitement ou à faible coût. L’envoi d’un courriel nécessite un ordinateur, une tablette ou un smartphone et une connexion internet. Pour pouvoir envoyer et recevoir des courriels, vous avez besoin d’une adresse électronique.

La communication par messagerie textuelle

Les textos sont probablement la forme la plus courante de communication numérique aujourd’hui. Grâce aux textos, les gens peuvent envoyer de courts messages (appelés SMS ou messages texte) d’une personne à une autre en utilisant un téléphone portable. Un message texte contient généralement jusqu’à 160 caractères, ce qui correspond à la taille maximale autorisée par de nombreux opérateurs.

La communication digital : les appels vidéos

L’appel vidéo est une autre forme de communication numérique qui devient de plus en plus populaire à mesure que la technologie s’améliore. FaceTime permet aux utilisateurs d’iPhone de passer des appels vidéo sur les réseaux de données sans fil Wi-Fi et 3G/4G/5G sans frais supplémentaires de la part d’un opérateur ou d’un fournisseur d’accès à Internet.

Les services VoIP et téléconférence

La voix sur IP (VoIP) est une technologie qui vous permet de passer des appels vocaux en utilisant une connexion Internet à large bande au lieu d’une ligne téléphonique ordinaire (ou analogique). Certains services VoIP vous permettent uniquement d’appeler d’autres personnes utilisant le même service, mais d’autres vous permettent d’appeler toute personne ayant un numéro de téléphone – y compris les numéros locaux, interurbains, mobiles et internationaux.