.

You are not logged in.

#1 25-04-2008 10:10:04

AnneB
Super membre
Registered: 30-05-2007

Multilinguisme

Je suis avec attention, sur un autre post, l'échange de joutes verbales concernant le match catalan - castillan...
Venant d'arriver sur BCN, je ne me permets aucun jugement et j'ai, pour le moment, une vision positive sur mon entourage (mis à part une caissière mal embouchée de Caprabo que je peux mettre en compétition avec son identique français de Monoprix !).

Je voudrais vous faire partager mes deux expériences passées :
- l'Afrique du Sud et ses 11 langues (3 fois et demie la France)
- le Brésil et sa langue unique (= à l'Europe)

L'Afrique du Sud détient 11 langues et "switch" entre tous les dialectes locaux (zoulou, khosa, tsonga, venda etc...), le hollandais ou "afrikans" et l'anglais.
- Le zoulou parle sa langue + l'afrikans (imposé) + l'anglais (imposé) et sait communiquer avec les autres tribus
- Le hollandais parle couramment l'afrikans + l'anglais, n'hésitant pas à commencer sa phrase dans l'un et la finir dans l'autre (un peu destabilisant pour le novice) !
- L'anglais parle sa langue, certains maitrisent l'afrikans, d'autres pas...(les anglais, arrivés les derniers, se pensant supérieurs...)

Lorsque se présente un étranger : tout le monde s'exprime en anglais.

Le Brésil détient sa langue unique et universelle : le portugais brésilien à différencier avec le portugais du Portugal (ils ne s'aiment pas trop...)
Dans le monde du travail, on se débrouille en anglais, mais les 3/4 du pays ne parle QUE le portugais.

Lorsque se présente un étranger : tout le monde doit parler portugais.

A l'heure du mondialisme, ne faut-il pas montrer une grande ouverture d'esprit afin de pouvoir communiquer, accepter les différences et savoir s'adapter en fonction des capacités de chacun ?

Ma prof d'espagnol (de Bilbao), vivant depuis 23 ans à BCN, ne parle pas le catalan et estime que s'adapter au langage connu de l'étranger est une question de bonne éducation.
A l'étranger de faire preuve de bonne éducation en ne perdant jamais de vue qu'il est l'hôte de sa terre d'accueil.
062

#2 25-04-2008 11:01:28

ouin-ouin
Super membre
Registered: 23-11-2007

Re: Multilinguisme

je suis d´accord avec toi, et je peux te dire alors que les français sont les champions des mal eduqués de l´europe... juste derriere les anglais, champions incontestés...

Un exemple:
Mon mari et mon etions a toulouse dans une fromagerie. entre nous nous parlons espagnol, et je lui commentais les differents fromages etc...
Il y avait plusieurs personnes avant et apres nous et 3 vendeurs...
Un des vendeurs (une fille) nous regardait d´un mauvais oeil et faisait passer, avant nous, les personnes qui etaient arrivés apres nous. Moi vache comme pas deux je l´attendais au tournant car je savais deja ce qu´il allait se passer...
Arrive notre tour, la fille est obligée de nous servir, elle nous reçoit avec un "bonjour" bien français, je lui reponds en français, et lui passe ma commande et elle me repond: "vous parlez français!!!!" , je reponds "oui je suis française..." et bien la conne elle commence a parler espagnol avec mon mari... typiquement  français... mon mari n´a rien compris... et pour cause...

Autre exemple:
Je venais juste d´arriver au mexique, j´etais a l´ambassade de france, je rencontre dans un salle une française, la conversation (courte..) s´installe:
moi - ça fait longtemps que vous etes ici?
elle - non quelques mois
moi - ah vous devez donc commencer a parler bien l´espagnol alors.
elle - ah non alors, je deteste l´espagnol, je ne parle que l´anglais, j´ai vecu 5 ans aux usa avant et c´est vraiment mieux.
moi - ok a bientot alors...
fin de la conversation, j´ai mis 4 ans avant de vouloir recontrer d´autres français, cette autre conne m´a degoutée...
je dois pas avoir eu de bol, je ne croise que des gens comme ça...  :D :D :D
attention je ne dis pas que TOUS les français sont comme ça, mais c´est vrai qu´il y a une sacrée concentration... ils sont chauvins et pretencieux, quand en fait ils ne valent pas mieux que les autres...

saludos

#3 25-04-2008 11:44:31

Emrys
Membre
Registered: 01-04-2008

Je suis d'accord (c'est le consensus mou ici! désolée...)

Le bilinguisme c'est un faux problème, l'exemple Sud-Africain de Anne B le montre bien.

Les catalans que je connais souffrent de cette image d'extremistes nationalistes véhiculée par les médias nationaux...
Un journaliste Madrilène à meme déclaré très  sérieusement que les petits enfants en Catalogne étaient punis s'ils etaient surpris parlant Castillan à la récré... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Le maintien d'une culture ne devrait pas etre une source de conflits, mais ça l'est toujours. On ne peut pas demander aux Catalans d'abandonner leur langue et leur culture pour se fondre dans le moule Espagnol, alors qu'on se bat pour sauver la culture Tibetaine de l'absorbtion Chinoise (je sens que je vais me faire descendre en flamme pour ce grand écart, mais il n'y a pas si longtemps, parler Catalan était passible de mort)

Ils en ont marre aussi d'etre mis dans le meme sac que les terroristes basques, sous l'étiquette "Nationalistes Espagnols", alors que le nationalisme espagnol existe aussi dans les autres communautés, au sens plus "Le Pen" du terme, et ça ne choque personne.

Je suis d'accord aussi avec ouin-ouin sur la connerie des français, j'essaie de faire attention á ne pas me comporter selon ce modèle supérieur débile du français lambda. Nous sommes si contents de nous et de notre "patrimoine" que cela nous rend incapables d'apprécier la richesse des autres.

Il y a une vraie tradition culturelle vivante ici , des courants artistiques, des poètes, des architectes, des créateurs. La langue n'est que la partie émergée de l'iceberg.

#4 28-04-2008 15:02:03

Katiushka
Membre
Registered: 25-02-2008

Je suis contente de lire vos posts qui rejoignent tout a fait mon opinion. Je suis pour l'ouverture d'esprit, j'ai du mal a comprendre ceux qui se plaignent et qui ne regarde pas la situation dans leur propre pays.
Je ne suis pas d'accord a 100pct avec la politique catalane surtout concernant l'education, je prefererais que les cours soient en castillan et quelques heures en catalan au lieu de l'inverse mais je suis fiere que mes enfants soient polyglotes plus tard, catalan/castillan/français/anglais et mon mari voudrait lui rajouter l'allemand.
Quoi de plus enrichissant que d'apprendre de nouvelles moeurs, coutumes, langues?
J'ai eu la chance de rencontrer des français avec la même mentalité que vous, mais j'ai completement zappé ceux qui ne voient pas plus loins qu'une barriere linguistique. Le dialogue est le plus important et quand 2 personnes veulent communiquer aucune barrière n'existe, voir l'exemple de ma mere française et de mon mari espagnol, chacun fait un effort et le tour est joué.

Au plaisir de vous lire

#5 24-05-2008 13:45:45

CAMÉLÉON
Membre
Registered: 09-05-2007

Bonjour tout le monde, je suis votre conversation avec intérêt. Mon mari (espagnol, catalan) et moi (française) étions tombés sur un groupe de français que nous avions beaucoup fréquenté (il y a quelques années déjà) parce qu'ils étaient presque tous très sympa, mais nous avons finalement déserté car nous en avions marre d'entendre à chaque tournant  des rapports chauvinistes et déplacés qui essayaient de soumettre l'Espagne puis la Catalogne au niveau de la semelle de leurs chaussures; tout était bon à critiquer: pas autant de fromages qu'en France, l'illumination des rues à Noël grave, les restaurants déguelas, les espagnols/catalans renfermés, les impôts injustes, les supermarchés déplorables, les rues sales, les enfants mal polies, les mères des mégères, la mode triste, les motos bruyantes, les villages pauvres, bref, je me demandais et je le fais encore ce qu'ils font ici. C'est vrai que pour la plupart ils travaillent  dans des boîtes françaises et n'ont pas vraiment le choix; mais je pense que quelqu'un d'intelligent pourra trouver toujours le bon côté d'être près de sa patrie, d'avoir le soleil brillant très souvent, une température en hiver très agréable, le ski et la plage à côté, des gens gentils et d'autres antipatiques comme partout ailleurs, et la possibilité de vivre en déplacement dans ce monde qui a tant de choses merveilleuses à nous montrer: la paella, les petits villages de pêcheurs, les centres de sport à l'air libre, et les nombreux parcs dans les banlieues du Llobregat (où je vis) ainsi que les fêtes populaires presque tous les week-ends. Bises à toutes et à tous.

#6 26-05-2008 11:45:21

Katiushka
Membre
Registered: 25-02-2008

Bonjour Camaléon, contente de lire ton message sur ce sujet.

Ma famille est aussi "bi", mon mari espagnol/catalan et moi française et il est clair qu'il est difficile de supporter certaines reflexions de la part de mes compatriotes et il est de notre devoir d'éduquer nos enfants dans un contexte multiculturel.
Je souhaite que mes enfants respectent et defendent l'Espagne et la France, et ne se limitent pas à la Catalogne, qu'ils se sentent espagnols ici et français une fois la frontiere passée.

Par chance les amis on les choisit!

Katia

Board footer