.

You are not logged in.

• Index
  •  » Santé
  •  » la santé de notre belle bleue!!

#1 10-04-2008 15:11:29

Catwoman
Super membre
Registered: 02-09-2007

la santé de notre belle bleue!!

est ce ce qu'il faut prendre au sérieux toutes les reportages alarmistes sur l'état de notre planète???006
c'est pas follichon!, le film de al gore vous fout le moral a plat amis s'il faut en passer par là pour une prise de conscience des citoyens du monde et des nos chers industriels.....pourquoi pas?
et vous comment régissez vous, l'avenir vous fait il peur ou continuez vous de vivre comme si de rien n'etait?005-1

#2 14-04-2008 16:02:22

katie19
Super membre
Registered: 21-05-2007

Re: la santé de notre belle bleue!!

Bonjour,

J'ai acheté le DVD du film d'Al Gore, sans avoir eu le courage de le regarder.
Je pense qu'effectivement, la situation est préoccupante. En Espagne, les gens vivent  dans le passé (c'est mon avis), l'état de leur environnement ne les empêche pas de dormir. Mais les gens vont se réveiller, et ça va être un choc brutal. Surtout avec la pénurie d'eau. C'est assez alarmant. En cas de catastrophe, on peut toujours retourner en France (l'eau ne manque pas vraiment). Les espagnols eux, devront faire face.
Sinon, au quotidien et concrètement, on essaie de ne pas gaspiller l'eau (douches, vaisselle, linge,...). C'est le petit geste que l'on peut faire.
Bon courage!

#3 07-05-2008 20:44:19

adelfa
Nouveau membre
Registered: 07-05-2008

En la película, aparece un Al Gore bien nutrido, egocéntrico y desplazándose en avión y en coche, lo que quita credibilidad a su (y la de su equipo) presentación, por muy bien hecha que esté.
Cambiar hábitos es lo más difícil : cómo me alimento, me desplazo, uso los recursos, invierto mis ahorros...
Por ejemplo, invirtiendo en plantaciones de madera SOSTENIBLES, ya que un ejemplar de árbol de madera noble absorbe una tonelada de CO2 y retiene 400.000 litros de agua en 20 años, además de enriquecer el suelo. Y se crean puestos de trabajo.
Nuestros políticos han evocado el tema en la última campaña. Ya veremos si se acuerdan pero nosotros no vamos a esperarles.
Muchas personas en el mundo llevan años en el anonimato dedicados al medio ambiente -  y sin los medios de Al Gore.

#4 08-05-2008 01:04:02

lenorzer
Membre

Assez d'accord avec adelfa sur la conduite peu écologique d'Al Gore, cela dit il y a il me semble 2 facons de traiter le problemes en ce moment. Celle des alter-mondialistes et celle qui utilise les regles marchandes en faisant un business de la protection de l'environement.  L'approche marchande a quand meme l'avantage d'avoir un impact sur ceux qui utilisent ces règles, dont font partie les dirigeants de notre sociétés, c'est finalement pas si incoherent que ca en a l'air.
Pour une prise de conscience un peu moins egocentrique je recommande tres vivement le film "Tierra"! Et non, rien ne sera plus comme avant mais ce n'est pas nouveau. Le climat a toujours évolué et meme si l'homme a un impact sur lequel il faut réflechir et agir, il lui est impossible de controler la situation, je crois que c'est ca qui fait peur en réalité. Pour l'eau en Catalogne il suffit d'attendre fin 2009 et l'usine de désalage.-)

#5 08-05-2008 14:39:10

soft
Super membre
Registered: 04-05-2007

Je reste persuadée que la prise de conscience doit être induscutablement individuelle, si nous nous mettons tous au recyclage (et à se plaindre quand les containers ne sont pas installés), à fermer les robinets quand ce n'est pas nécessaire (faire comprendre à nos enfants ce que représente un bain tous les jours), à éteindre les lumières et à souffrir un peu de la chaleur.... c'est à dire à vivre un peu moins comme des pachas il y aurait un progrès. Et puis ne pas jeter les papiers et sacs par terre qui finissent dans les estomacs des pauvres mamifères marins (hormis de dégeulasser la rue)... la liste est longue.
Les écoles se sont mis au parfum, les enfants commencent à prendre conscience du problème (heureusement car c'est leur héritage) mais nous avons malheureusement au moins une génération de retard !
Alors penser écolo, oui dans nos gestes quotidiens, et moi je voudrais bien pouvoir utilizer de l'huile de colza pour rouler......... comme par hasard c'est interdit... (cela dit, cela fonctionne parfaitement).
En disant ça, je veux simplement noter que notre monde est fait de contradictions et en particulier nos chers gouvernements (que ce soit en France ou ici), car le problème de la contamination des voitures ça fait longtemps qu'il est résolu mais bien sûr.... les taxes ne sont pas les mêmes sur 1l de fuel que sur 1l de colza....
Heureusement qu'il y a des gens qui s'intéressent au plus au point à ce sujet, j'applaudis l'initiative de Nicolas Hulot aux dernières éléctions... moi pour ma part, j'essaye de penser écolo au maximum, mais je le reconnais, surement pas autant que je devrais.... 006
Je voudrais un peu plus de civisme... le respect d'autrui se transofrme en respect "del entorno"
D'autre part je pense aussi comme lenorzer, la terre suit un cycle... elle arrive à la fin de celui-là et en fait on ne sait pas trop ce qui peut se produire... c'est sûr, moi ça me fout la trouille !!!

#6 08-05-2008 15:40:43

lenorzer
Membre

C'est vrai qu'on peut reduire enormement les consomations d'eau et d'energie. Quand on regarde avec combien d'eau une africaine subsaharienne se debrouille ca inspire! Elles utilisent la meme eau pour pleins de taches menageres, le tout etant de bien les ordonnees. On pourrait au moins faire passer l'eau de la douche et de la machine a laver dans les toilettes pour gagner ~ 40 % de consomation!!!
Les ampoule basse consomation sont aussi une petite aide.
Tout a fait d'accord pour utiliser des sources d'energies propres mais j'attire votre attention sur le fait que les biocarburant ont des repercussions desastreuses sur le cout des céréales alimetaires. Je n'arrive pas a croire que personne n'avait évalué la surface agricole necessaire á leur production et s'apercevoir que ce n'etait pas une solution a grande echelle... Serait-ce un oubli volontaire de la part de certain?

#7 08-05-2008 15:44:23

ouin-ouin
Super membre
Registered: 23-11-2007

sans oublier aussi, tous les detergents, qui petit a petit... polluent notre belle bleue...
je m´y suis mise il n´y a pas longtemps.. :) petit a petit aussi...

#8 01-06-2008 11:39:21

Sylvia
Administrateur
Registered: 08-04-2007
Website

Hello
faire un effort c est fantastique. Moi qui suis d une generation ancienne je me souviens de la secheresse en76 je crois.  J avais 13 ou 14 ans et j avais ete tres choquee par ce qui se passait . Depuis j ai gardé les reflexes de non gaspillage. je pense que nos enfants seront beoucoup plus conscients encore que nous. Les americains consoment je crois 3 fois plus d eau que nous ds une meme journee !
Mais comment font ils? Sont ils plus propres ! 001

Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie.

• Index
  •  » Santé
  •  » la santé de notre belle bleue!!

Board footer