You are not logged in.
Bonjour,
Nous devons normarlement nous installer à Barcelone en septembre.
Et je souhaite inscrire ma fille en premiere annee de maternelle. Idealement j'aurais voulu le Lycee Francais mais cela ne semble pas gagné car il regarde la date de naissance et ma fille est nee fin novembre.
Je cherche donc un plan B.
Nous pensons prendre une maison à san cugat.
Pourriez vous me conseiller des écoles où ma fille pourrait aller du coté de san cugat? Si possible je prefererais qu'on y parle espagne plus que catalan.
Quels sont les criteres d'admission? et quand et comment peut on s'inscrire?
Sinon autre complication ds ma demarche je ne parle pas encore espagnole et ma fille manquera surement la rentree car je dois accoucher debut septembre en France...
Ce qui va lui faire beaucoup de changement et donc me soucis beaucoup.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
ela
Bonjour,
J'ai habité à Sant Cugat et ma fille est allée dans une escola bressol (maternelle) super en catalan. "El Gargot" est une adorable petite école dans la nature avec du personnel formidable. De l'espace (un jardin assez grand) pour les petits.
Elle fait partie du réseau des écoles publiques. Donc il faut faire sa demande début mars directement auprès de l'école. Un tirage au sort attribue les places(c'est un sport national ici! dans tout le réseau public). Réponse en mai. Va aux portes ouvertes, visite le réseau public ou privé. Dans le privé, on te demandera una matricula (100 à 200 euros) pour réserver ta place pour septembre prochain. C'est non remboursable.
Maintenant nous sommes à Barcelone-centre et mon fils de 2,5 ans ira dans le public aussi jusqu'au CP. Le système est très bien pour les petits jusqu'à 6 ans. Après, ça se gâte, ceux qui ont les moyens optent pour une école privée.
Pour nous ce sera Lesseps au CP. J'ai parlé au directeur de l'école qui m'a dit que sa place était assurée au CP, que ça ne le choquait pas du tout que les petits intègrent l'école française seulement a
seulement au CP.
Bonne chance pour les démarches. Il y a plein de nouvelles écoles à Sant Cugat, tu devrais trouvé ton bonheur.
(suite et fin du message précédent).
katie19
j'ai une question pour toi
sais tu quels sont les critères pour l'admission des petits en CP a Lesseps?
a t on plus de chance de voir son gamin admis en CP s'il est allé a la maternelle dans une école française?
(d'après ce que tu sembles dire, non)
peut on être sûr que la place est bloquée 3 ans avant?
si quelqu'un a la liste des écoles publiques ou privées de sant cugat, je suis preneuse aussi
parce que j'aurais bien mis mon fils en maternelle dans le public, puis dans une école française ensuite, mais je sais que les choses ne sont pas si simples malheureusement.
c'est quand même génial de pouvoir discuter de ce genre de questions avec des gens qui ont le même souci
katie19, tu as apparemment vécu a sant cugat pour déménager a bcn
tu peux me dire quel est l'idéal pour toi : bcn ou sant cugat?
parce que je me pose exactement cette question
bonjour
kat, si ton enfant est déjà dans une école publique en France, il n'y a pas de soucis pour sa rentrée au lycée français, c'est comme un transfert, c'est ce qui s'est passé pour notre fille.
bon courage
hasta la proxima
mon fils est a la maternelle dans una guarderie publique espagnole
est ce qu'il a plus de chance de rentrer en CP a l'ecole francaise de bcn en ayant fait une maternelle francaise de bcn ?
Si ton fils est francais ils st obligés de le prendre à 6 ans
Hello
cessez avec cette histoire que le systeme etranger franger est obligé de prendre l enfant !!! IL N EST PAS OBLIGÉ DE LE PRENDRE .S il n y a pas de place il n y a pas de place.Certes il sera prioritaire mais c est tout !!!
Il sera prioritaire devant un catalan fils d ancien catalan du lycee
Prio devant les espagnols inconnus du lycée
Prio devant l enfant espagnol dont le frere est deja au lycée ...
mais les murs ne peuvent etre poussés et ils ont deja refusé des français !
Last edited by Kikou (29-02-2008 18:25:13)
Hello
vu les demandes de renseignements au sujet des ecole catalanes, nous venons de faire un article qui peut repondre a vos questions
http://www.bcnclub.net/Inscription-ecoles-Catalanes
A bientot