.

You are not logged in.

#1 02-02-2008 19:57:33

Frodo
Administrateur
Registered: 02-02-2008

Barcelone : cul de sac pour l´éducation

Barcelone est attrayante certes , mais a un certain age nous perdons nos enfants..
quel avenir dans cette contree qui se referme sur elle meme.Les facs en catalan::.on appelle ça l ouverture ,,ce sera bientot la consanguinité de l education: 97% d enfants catalans, 100% de profs catalans...mais ou est l ambition de manger le monde.
Lycee français , carrefour carriere : toutes les belles ecoles ont envoyé leur representants en recherche d etudiants..Pompe fabra politechnic..je ne vais pas toutes les citer ...toutes ont fait leur speech en catalan. Dommage d etre obligé d envoyer son etudiant en Europe, au canada ... quelle merde...encore 20 ans pour qu ils s en rendent compte qu ils perdent des talents...
J enrage. 006 006 006 006

#2 13-04-2008 02:12:31

Isabella
Membre
From: Barcelone - Rome - Bamako
Registered: 13-04-2008
Website

Re: Barcelone : cul de sac pour l´éducation

bonjour, Frodo.

J'aimerais vous aider à voir les choses sur un autre point de vue.

La Catalogne a bien lutté pour avoir droit à sa langue et à sa culture, pacifiquement et très récemment.

Le catalan est la langue d'oc, vous vous souvenez? C'était la langue de la France du Sud, jusqu'àu Prix Nobel de Litérature, Mistral, en 1912.

Vos enfants vont l'apprendre très rapidement et enrichir leur vocabulaire... français!

Les universités catalanes ne sont pas bonnes, mais très bonnes!

Avez-vous vu la Pompeu Fabre? J'avais l'impression d'être à Stanford. Sauf qu'il s'agit d'une université publique et la panoplie de cours et de masters possibles (même payant) est incroyable. Les échanges internationaux sont infinis.

Voulez-vous une éducation strictement française pour vos enfants? Alors, efféctivement, il vaut mieux rester en France.

Car il faut la comprendre la 'différence catalane' jusqu'au fond. Le catalan est un outil politique.

Cordialement,

Isabella

(pas catalane, et francoPHILE)

#3 13-04-2008 20:50:15

kat
Super membre
Registered: 03-02-2008

bonjour isabelle,

la Catalogne lutte (parce que c'est une lutte) tant pour sa langue car Franco l'avait interdit.
C'est la raison de cette réaction démesurée. C'est de la rage qu'il y a derrière, non pas un besoin d'identité.

Le catalan est la langue d'oc, très bien.
Mais à quoi cela sert-il quand 75 pour cent des catalans ne comprennent pas un mot d'anglais, et que le taux d'échec scolaire catalan est le plus important d'espagne.

Les universités sont très bonnes, mais quelle perte de temps que tous les cours soient en catalan tant pour les étudiants catalans que pour les étudiants étrangers.
C'est un problème pour les étudiants catalans qui vont étudier à l'étranger et qui doivent faire une remise à niveau de leur niveau d'espagnol (quelle honte quand on est espagnol ) . ça a été le cas de mon cousin qui a effectué de brillantes études à la Sorbonne, et ce n'est pas le seul dans ce cas....
Et les étudiants ERASMUS qui sont obligés d'apprendre le catalan en un temps record pour pouvoir comprendre leur cours. C'est tout simplement une honte.
Comme dit Rajoy, on a le droit d'avoir le choix. Le catalan ne doit pas être une obligation.

Et puis cette fierté d'être catalan....
Faites l'expérience de demander les origines d'un catalan, 80 pour cent d'entre eux ont un de leur parent ou majoritairement les deux originaire du sud de l'Espagne.
Et puis moi aussi je suis catalane dans ce cas, je viens de Montpellier.....
Mais c'est pas pareil. C'est une perte de temps, un retard régional qu'ils mettront des années à comprendre. Dommage. Ce sont les conséquences d'un traumatisme franquiste. Je peux comprendre mais je refuse de compatir. Ce n'est pas ma patrie mais mon pays d'adoption provisoire, il ne faut pas tout confondre ou tout accepter.
Je refuse que mon fils aille dans une école catalane pour ces raisons.

#4 13-04-2008 21:19:22

Isabella
Membre
Website

Bonjour, Kat.

Je vois que tu connais bien la Catalogne!

Sur cette question de la langue j'ai eu des discussions infinies avec des gens de toutes nationalités et on n'arrive jamais à un accord. C'est un sujet qui suscite des passions infinies de tous les côtés!

Certes, la Catalogne nouvelle a été construite à partir d'un sentiment viscérale de nationalisme que nous ne pouvons pas partager. Mais tous les nouveaux pays ont été crées comme ça!

Et heureusement en Catalogne on part du 'jus solis' et pas de 'jus sanguinis', de droit du sol et pas du droit de sang. Il suffit de vivre et travailler ici pour être catalan. Et on peut, bien sûr, ne jamais parler la langue. Mais pour nos enfants qui grandissent ici, c'est différent. Ils apprennent sans problème ces deux langues d'Espagne et puis l'anglais et le français aussi. D'ailleurs plus de langues on parle, et plus facile ça devient.

En ce qui concerne la perte de temps pour approfondir les connaissances linguistiques en changeant de pays, c'est valable pour tous les échanges culturells, qui passent toujours à travers la langue. Ce n'est pas une perte de emps, c'est un processus obligatoire de connaissance et formation pour un catalan en France, un français en Angleterre ou un italien en Allemagne. Donc on peut faire ce petit effort et parler le catalan aussi, si l'on veut. Bizarrement, ce sont souvent des anglais et des américains qui l'apprennent vite et sans trop de questions!

Je crois au multiliguisme parce qu'il signifie un pluralisme culturel. A chacun de nous de choisir les langues sur lesquelles travailler pour notre expréssion personnelle et professionnelle.

Je te souhaite une bonne semaine.

Isabella

#5 14-04-2008 16:25:50

katie19
Super membre
Registered: 21-05-2007

Bonjour,

Voici mon grain de sel:

Laissons de côté les émotions. Regardons froidement les choses.

Les catalans adorent leur langue, soit. Ca ne me regarde pas. Que ce soit une option comme langue étrangère, pourquoi pas?
Ce que je vois: les catalans sont près à s'endetter (je le vois tous les jours) pour payer une école française, anglaise, privée espagnole à leurs enfants. Ils ne veulent pas de leurs écoles en catalan. En tout cas, par pour LEURS enfants chéris.
Alors, dans les écoles publiques, on voit tous les étrangers "pauvres": chinois et gens d'Amérique du sud, car ces écoles sont quasi-gratuites. Ces pauvres gamins, que vont-ils devenir avec des diplomes en catalan, une fois qu'ils vont retourner dans leur pays?
C'est logique, ça?
Prenez le temps de penser à cette situation ... et vous verrez que rien n'est logique. Pas de vision à long terme. Juste de l'émotion, de la fierté.
Et où vont vos enfants, à vous?
Bye

#6 14-04-2008 20:21:04

Isabella
Membre
Website

Bonjour, Katie.

Les émotions font partie de tout, je crois, même de la politique culturelle. Et efféctivement il faudrait que la Catalogne passe à une autre phase et ouvre à plusieurs modèles d'éducation publique, comme en Euskadi où ils choisissent entre une école majoritairement en euskera ou majoritairement en castellano.  Ici ils en discutent déjà mais, hélas, il faudra du temps!

Entretemps, c'est vrai que les écoles publiques sont frequentées surtout par les immigrants, car elles sont gratuites. Vivant dans la Ciutat Vella, mon fils (P4) va dans une des ces écoles (Pere Vila, à côté de l'Arc de Triomphe), mais j'étais étonnée de voir que, avec le mélange de nationalités d'origine, les enfants parlent surtout en castellano entre eux. Et mon enfant a beaucoup amélioré castellano et catalan cette année. Il change selon les personnes sans problèmes. Il a aussi commencé un cours d'anglais gratuit et inclus. (A la maison on parle italien et français).

Je pense que les problèmes pour nous viendrons quand ils commencera à écrire.

D'ailleurs l'éventail de choix est assez grand à Barcelone, entre écoles publiques, concertadas catholiques, privées, anglophones (américaines et pas mal de britanniques), allemandes, etcétera. 

Il y a quelques exceptions intéréssantes, à mon avis, comme l'école EUROPA de Sant Cugat et d'autres qui se veulent différentes, comme St. Paul's (programme espagnol mais en anglais et castellano), AULA, catalane mais avec le français et l'anglais, ou une autre avec vocation écologiste dont le nom m'échappe.

Comme tu le sais bien, les catalans qui payent pour une école etrangère le font surtout parce qu'ils veulent l'anglais dominant pour leurs enfants et appartiennent tous à une certaine classe sociale.

L'éduction est aussi une question délicate de choix, tu le sais bien. Et l'éducation parfaite n'existe pas. Une éducation non-nationaliste ou pluraliste est aujourd'hui rare ou non-existante!

Bonne soirée

Isabella

#7 16-04-2008 20:30:20

alessia
Nouveau membre
Registered: 09-01-2008

Salut tout le monde. Moi aussi en tant qu'"étrangère" j'ai inscrit mes enfants, il y a desormais 8 ans, à l'ecole publique catalane et je dois dire que l'experience a eté "fatale"; le niveau est tellement bas ...mais surtout ils forment les nouvelles generations au nacionalisme, ça c'est sûr. Si ils parlent entre copins en español la prof, leur demandent de passer au catalan car "c'est la langue vehicular  de l'école" et ça c'est une sorte de "dogma" pour tout le monde.
Bien sûr CAtalunya CAtalunya, l'histoire, la guerre, mais bon TOUS les pays europeens ont veçu des guerres et non pas pour cela ils continuent aujourd'hui à reclamer je ne sais plus quoi. Si on pensait comme á on devrait parler tous latin et rester bloqué dans une epoque historique pour ne plus avancer.
En tout cas, CAtalunya CAtalunya...mais est-ce que on oublie que Catalunya EST en Espagne? C'est vraiment terrifiant que les nacionalistes aient reussit à ne pas faire installer des ecoles españoles: nous en avons de françaises, italiennes, americaines, allemandes, mais pas español...ce n'est pas absurde tout ça? Chez moi nous appelons ça: Un regyme! Je suis venue en Espagne et si le catalan se sent hors Espagne c'est plutôt lui qui doit partir car je suis exactement là où je voulais être, en Espagne! Ou alors ils ont changé leur passeport, obtenu l'indipendence et personne ne nous a prevenus? 088

#8 17-04-2008 11:13:28

AnneB
Super membre
Registered: 30-05-2007

Tu es d'où Alessia ?

Board footer