.

You are not logged in.

#1 14-06-2011 13:00:25

gabyb46
Nouveau membre
Registered: 13-06-2011

Etudiante stagiaire à Barcelone et sécu sociale

Bonjour à tous.
Je me permets de poster un message sur ce forum car je suis en train de me prendre la tête avec les papiers d'assurance maladie.
Je vous explique : je pars à Barcelone le 1er juillet pour faire un stage d'1 an rémunéré, et ça dans le cadre de mes études d'ingénieur.
Et je n'arrive pas à trouver des renseignements sur cette f**** assurance maladie (désolé mais ca m'énerve!!!).
J'ai cru comprendre que si l'on a la CEAM, on est pris en charge selon les remboursements francais. Mais j'ai aussi cru comprendre que la consultation chez les médecins publiques étaient gratuites. Est ce que j'ai juste jusque là?
En somme, j'aimerais qu'on m'explique quelles démarches je dois faire pour l'assurance maladie en sachant que j'aurais le statut de stagiaire sur place (rémunéré). J'avais dans l'idée de prendre une complémentaire à la SMERRA pour les étudiants partant à l'étranger qui rembourse tout à 100% mais dans ce cas là à quoi sert-elle puisque dans les structures publiques tout est gratuit?
J'espère être assez claire, même moi je m'embrouille toute seule.
Merci beaucoup par avance.
Gabrielle.

#2 14-06-2011 18:28:51

Laurencefit
Mega Top membre
Registered: 19-03-2009

Re: Etudiante stagiaire à Barcelone et sécu sociale

En fait, c'est assez simple, il s'agit d'unir plusieurs étapes:
(1) Avec ton contrat de travail, on t'assigne un numéro de seguridad social.
(2) Quand tu as un contrat de location et ta carte d'identité/passeport tu vas t'enregistrer auprès du bureau de la commune, cela s'appelle l'empadronamiento , et ils te donneront une feuille qui certifie l'inscription au registre des habitants.
(3) Avec ton numéro de sécu et l'empadronamiento, tu vas au CAP (centre attention primaire) de ton quartier, et tu t'inscris, et voilà tu as droit aux prestations médicales.

Alors les structures publiques sont gratuites, et pour les médicaments tu paieras très peu, genre 1 euro, mais (et oui, il y a un grand MAIS), si tu as besoin d'une visite chez le dermato, tu auras une liste d'attente de 1 mois ou 1 an. Les opérations non-urgentes (= prothèse hanche ou glaucome, pour te faire une idée ) sont reportées de 2 ans, cause finance . C'est très variable et pas toujours logique. Parfois très bien parfois moins.

Board footer