.

You are not logged in.

#1 12-06-2007 23:33:35

stefou
Nouveau membre
Registered: 07-06-2007

Inscription Ecole maternelle

Bonjour à toutes et tous,

nous emmenageons à Barcelone pour 1 an à partir de janvier 2008.
Première etape, inscription de notre petit garcon en grande section de maternelle.
Le lycee francais parait un choix naturel, mais à notre grande deception, mon mari rentré de répérage à Barcelone ce soir, m´informe que l´ecole compte deja une liste d´attente de 15 eleves, et que par conséquent les inscriptions sont déjà clôturées. Auriez vous un bon plan à me proposer afin de réussir à l´y inscrire malgré tout ou une alternative ?

D´avance merci de vos conseils avisés.

#2 13-06-2007 07:52:14

Sylvia
Administrateur
Registered: 08-04-2007
Website

Re: Inscription Ecole maternelle

Bonjour As tu essayé Ferdinand de Lesseps en centre ville?
Moi   personnellement puisque c est une annee de maternelle je le mettrais dans le systeme espagnol ou  catalan.Ils apprenent a lire et a compter en 3 eme annee de maternelle, et ça  lui ouvre l oreille .Bcp de mamans mettent leur enfant a sagrado corazon juste a coté du lycee quand il y a des ainés qui y sont inscrits.Si ce n est pas ton cas, n importe quelle école de quartier est super.
Quand j etais a londres c est ce que j avais fait: anglais jusqu au ce1 puis lycee.
Bon courage.

Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie.

#3 14-06-2007 22:19:47

stefou
Nouveau membre

Merci pour ta reponse rapide et tes conseils,

je ne suis pas fermée au systeme espagnol, mais contrairement à beaucoup d´expats, nous ne serons à Barcelone, qu´1 seule année à cheval sur 2 types d´etablissements, maternelle et primaire. Par ailleurs, mon garcon est suédois par son papa et maitrise assez mal sa langue paternelle. Etant donne le nombre de changements qu´il va connaitre avec ce demenagement (sans compter la naissance de son petit frere), le mettre dans un systeme francais est selon moi une facon d´assurer au plus vite son adaptation et sa reintégration à l´enseignement francophone à son retour en Belgique.
J´ai appelé Ferdinand de Lesseps hier, ils voulaient eux aussi à peine accepter mon petit gars sur liste d´attente...Sans être fixée sur l´ecole, je ne souhaite pas démarrer une recherche de logement. Bref, un peu rude le démarrage..
Si quelqu´un connait quelqu´un qui connait quelqu´un pouvant m´aider à inscrire mon petit gars dans un etablissement francophone, ce serait avec un tres grand plaisir. 007

D´avance merci à tous.

#4 15-06-2007 11:47:39

soft
Super membre
Registered: 04-05-2007

Salut,

Je sais qu'il y a une antenne française sur Gava, c'est sûr ce n'est pas Barcelone mais ce n'est pas trop loin et il y a une communauté importante sur Castelldefels.
http://www.bonsoleil.es/index.html

bon courage.
:-)

#5 03-07-2007 01:02:33

mapi
Membre
Registered: 03-07-2007

bonjour
moi aussi je suis liste d'attente pour la grande section de maternelle
j'en ai trois autres qui eux sont pris et pour l'instant rien a faire pour la GS  tout est complet partout
j'ai pourtant  deposé mon dossier en janvier !! pour dire

si il n'est pas pris je ne sais pas quoi faire ecole espagnole ou prof a la maison ?

est ce que quelqu'un a son fils ou sa fille scolarise dans l'ecole espagnole a coté du lycee francais qui pourrait me dire si cette ecole a beaucoup d'enfants français et si elle est bien?
j'ai peur que mon fils soit malheureux si personne ne le comprend ! moi meme ne parlant pas ou peu l'espagnol et pas du tout le catalan je ne pourrai meme pas communqiuer avec sa maitresse ..
merci de me renseigner

#6 03-07-2007 15:04:57

tajine
Super membre
Registered: 13-05-2007

bonjour
je suis étonnée de voir vos mails, je sais qu'il y a des soucis d'inscription tous les ans mais j'ai eu un compte rendu d'une réunion parents d'élèves-direction de la maternelle stipulant l'acceuil de toutes les fratries qui étaient sur liste d'attente.
En fait nos petits sont tellement nombreux qu'il va être créé un classe Petite section-grande section! et aussi une augmentation encore des tarifs!!!
bon courage à vous

#7 13-07-2007 23:56:18

mapi
Membre

MERCI DE VOTRE REPONSE
PEUT ETRE QUE CELA CONCERNE UNIQUEMENT LA CLASSE DE PETITE SECTION en effet mon dernier qui etait sur liste d attente pour la petite section a ete pris mais pas celui qui doit rentrer en grande section
je suis en contact avec monsieur magot proviseur qui semble tout diriger mais peut etre y a til une autre personne a contacter .. A CE JOUR  je suis en train de me dire que je vais devoir faire appel au cned
si vsou connaissez qqun qui peut faire qqch pour moi merci d avance

#8 10-08-2007 16:53:12

stefou
Nouveau membre

Bonjour à toutes,

avez vous recu des nouvelles pour l´inscription de vos petits en GS ? Nous arrivons en janvier 2008. Si nous n´avons aucune solution avec les structures existantes, peut etre pourrions nous nous regrouper et organiser des matinees avec un prof pour l´apprentissage des chiffres, lettre et lecture en attendant la rentrée 2009.
As tu contacté le CNED ?

Merci et à bientôt.

#9 28-08-2007 14:33:24

mapi
Membre

BONJOUR
alors voila ce que j'ai fait pour tom qui n'a tjs pas de place ni au lfb ni a gava ni a lesseps en GS

je l'ai inscrit a l'ecole espagnole decroly( meme principe que monterroy beaucoup de jeux .... ou il y a quelques francais  : AU MOINS IL APPRENDRA L ESPAGNOL RAPIDEMENT !

et parallelement je l'ai inscrit au cned pour faire valider son anne de GS  pour qu 'il puisse eventuellemnt reintegrer le cp l'an prochain au lfb §
SI  vous voulez que nous nous groupions pour trouver un prof qui leur fasse la classe du cned pas de pb contactez moi cela pourrait etre sympa pour eux qu'ils soient avec des copains
voila la rentree approche et cela va etre un peu la course entre les deux grandes au lycee francais ,le petit a l ecole frnacaise munner et tom a decroly ! bref a plus

#10 03-02-2008 16:55:49

kat
Super membre
Registered: 03-02-2008

bonjour
j'ai un petit de 13 mois. je m'intéresse tout juste a son entrée a l'ecole.
pourriez vous m'eclairer un peu?
combien y a t il de petite section francaise a bcn?
a quelles dates est ce que je dois commencer les demarches?
merci par avance
kat

#11 03-02-2008 18:04:21

mapi
Membre

tu as le tremps car a l ecole francaise ils prennent les enfants à aprtir de 3 ans revolus en attendant c est la garderie espagnole

#12 20-03-2008 11:27:19

isaetlolo
Super membre
Registered: 20-03-2008

Bonjour je suis effrayée par vos messages,je viens d'envoyer des demandes d'inscription pour ma fille en GS au LFB....

Donc d'après vous c'est raté pour la rentrée ou bien est ce que la situation s'est débloquée?

Board footer